NOTRE PÉDAGOGIE

 

NOTRE PÉDAGOGIE

Travailler avec des enfants intellectuellement précoces sous-entend de bien les connaître.

Au lycée Michelet, qu’il s’agisse de l’équipe de direction, des professeurs ou du personnel de surveillance, tous savent que ces élèves sont exceptionnels à plus d’un titre et qu’il est important de les considérer et de les accompagner dans leur vie scolaire.

Notre établissement a le plaisir et la fierté d’accueillir ces élèves intellectuellement précoces. En leur proposant d’intégrer des classes homogènes (composées uniquement d’enfants au QI élevé) et de suivre des programmes élaborés avec soin, nous faisons en sorte d’éviter qu’ils s’ennuient et nous veillons à leur apporter toute l’attention qu’ils requièrent.

De plus, nous restons très vigilants quant aux troubles d’apprentissage (chez les enfants intellectuellement précoces, le taux est 10 fois plus élevé que dans le reste de la population). Aussi, nous alertons les parents dès que nous suspectons un tel trouble chez un enfant (DYS, TDA avec ou sans hyper activité) et proposons un plan d’accompagnement individualisé. Un professeur est chargé d’accompagner plus spécifiquement les élèves en difficulté.

Nous avons également constitué un réseau de partenaires tels que des psychologues ou des orthophonistes connaissant bien les EIP afin de nous aider dans notre mission.

 

L’indispensable discipline

La discipline, loin d’être une entrave, donne à chacun la pleine assurance de ses droits et de ses possibilités. Ce cadre est rassurant pour ces enfants qui manquent de confiance en eux. La vie d’une collectivité scolaire nécessite des règles, basées avant tout sur le respect d’autrui.

 

Le choix de nos enseignants :

Nous exigeons que chaque professeur soit spécialisé dans la discipline qu’il enseigne. En effet, compte tenu de la complexité des programmes actuels, pour nous, le professeur polyvalent n’existe pas.

 

Le choix de nos méthodes pédagogiques :

Nous respectons les programmes officiels de l’Education Nationale abordons donc tout ce qui doit l’être de la  classe de CP aux classes terminales, et souvent plus. Il est, bien évidemment, important que nos élèves réussissent les différents examens qu’ils vont rencontrer au cours de leur scolarité et qu’ils soient aptes, plus tard, à affronter les classes préparatoires aux grandes écoles ou l’Université.
Ainsi, nous veillons à ce qu’ils acquièrent une véritable méthode de travail sur laquelle ils pourront s’appuyer durablement.

 

La charte des professeurs :

Chacun de nos enseignants s’engage à respecter strictement nos principes dont voici quelques exemples :

  • Être très attentif à prendre en compte la grande sensibilité de ces enfants (ne pas vexer, ne pas blesser).
  • Répondre à toute question même si elle sort du programme.
  • Expliquer toute demande particulière (ces enfants acceptent facilement une consigne à condition qu’elle soit justifiée).
  • Croire, à priori, la parole de l’élève. Une injustice serait dramatique.
  • Infliger des sanctions personnelles, jamais de punition collective.
  • Commencer l’heure de cours par ce qui est le plus difficile (c’est en début de cours que l’attention est la plus grande).
  • Rendre positives les remarques et ne jamais employer de phrases telles que : « Tu n’y arriveras jamais », « Tu es nul », « Tu n’auras pas ton bac ! » ou des expressions équivalentes.
  • Valoriser tout effort, notamment en ce qui concerne l’écriture, la présentation.
  • Utiliser la confiance comme moyen d’approche pédagogique, jamais la crainte.

Classe de primaire

 

Votre enfant est intellectuellement précoce et, aujourd’hui, le système scolaire classique ne répond pas à ses besoins. C’est pourquoi, notre équipe a mis en place un enseignement adapté afin de contribuer à sa réussite et à son épanouissement.

Nous proposons ainsi d’intégrer le programme de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en quatre ou cinq ans pour ceux qui en auront besoin. Les activités s’articulent autour d’un projet de classe transplantée d’une durée minimum de 8 jours. Deux projets différents sont mis en place afin de permettre aux enfants qui font un cycle en deux ans de ne pas avoir l’impression de redoubler.

 

Un projet rigoureux pour un cycle capital

En classe de primaire, pour nos nouveaux petits élèves, il s’agit bien entendu d’assimiler le programme de CP-CE1-CE2-CM1-CM2, mais pas seulement. Il convient surtout d’apprendre à travailler et à être heureux à l’école. Ainsi, il appartient à notre équipe pédagogique de :

  • leur apprendre à aller au fond des choses et répondre à leur besoin de comprendre, nourrir leur curiosité et leur offrir un univers ouvert sur le monde
  • favoriser l’esprit de groupe, les sensibiliser au respect d’autrui et au respect de leur environnement
  • diversifier au maximum le choix des activités afin de se calquer aux exigences de chacun
  • les aider à devenir plus autonome, les rendre acteurs de leur travail et mettre en place le cercle vertueux « travailler, avoir de bons résultats et prendre du plaisir à réussir »

Afin d’atteindre ces différents objectifs, nous déployons de nombreuses actions parmi lesquelles :

  • l’organisation d’une classe transplantée si possible dans un univers anglophone permettant la découverte de l’anglais et suscitant l’envie de l’apprendre
  • l’organisation de rallyes de mathématique et de lecture, la réalisation d’expériences scientifiques et la mise à disposition d’ordinateurs en classe pour faire des recherches
  • du théâtre, des jeux de réflexion (échec et bridge), des visites et des excursions
  • l’utilisation de centres d’intérêt et d’activités dépassant le cadre scolaire pour tisser des liens avec les apprentissages fondamentaux
  • l’encouragement de ponts avec le collège pour rencontrer d’autres élèves

Une classe transplantée
Parce que la découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences, nous proposons des séjours au cours desquels toutes les matières continueront à être enseignées. Ce projet structurera alors l’année scolaire en trois phases : avant, pendant et après. Nos classes transplantées le seront de préférence dans un univers anglophone, un avantage indéniable pour l’apprentissage de la langue anglaise..

 

Collège

 

Notre collège a été créé avec succès en 1988. La scolarité s’y déroule en 3 ans (6ème, 5ème/4ème et 3ème). Notre collège s’apprête désormais à accueillir votre enfant pour le mener le plus loin possible dans son parcours scolaire et lui donner la chance de concrétiser plus tard ses objectifs professionnels.

Aucune étude supérieure n’est envisageable sans méthode, or nos élèves en sont véritablement dépourvus. Les études dirigées demeurent, sans nul doute, le meilleur moyen de combler cette lacune. Chaque jour, l’enseignant d’une matière principale assure dans sa matière une étude dirigée qui permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

 

Lycée 2nde, 1ère et Terminale

 

Si la classe de 5ème et 4ème se fait en un an au lieu de deux, l’accélération, sauf cas exceptionnel, n’est pas envisageable dans le cycle du lycée.
La qualité du baccalauréat, et donc la possibilité de suivre avec succès l’enseignement supérieur, dépend de la formation donnée dès les classes de 2nde et de 1ère.

En classe de seconde les jeunes formés aux méthodes et au rythme de Michelet depuis le collège, accueillent les élèves dont la précocité n’a été prise en compte qu’après le collège. Ceci s’avère bénéfique pour tous. Les plus jeunes entraînent les plus âgés et s’habituent à vivre avec eux, comme ils devront le faire dans le supérieur (classes préparatoires ou universités).

Les élèves ont aussi des études dirigées assurée par leurs professeurs titulaires dans les disciplines fondamentales (Maths, Français, Anglais) et en fonction de leur série à partir de la classe de 1ère  (Maths, Français, Physique, SVT, Eco, Philo). Cela permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

 

NOUS CONTACTER

Adresse
LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo
06 000 Nice

Téléphone
04.93.85.30.32