PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de Michelet, de vous présenter ses valeurs et ses particularités, l’ambition que nous avons pour nos élèves ainsi que la méthode que nous mettons au service de l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés .

Notre école, située en plein centre de Nice (à deux pas de la place Masséna) a été fondée en 1954 par Michel Pinder. C’est un établissement d’enseignement secondaire privé hors contrat qui accueille des élèves du CP à la Terminale.

 

Qui sont les enfants intellectuellement précoces ?

Ces enfants certes, tous différents, possèdent cependant un certain nombre de points communs :

Leurs qualités :

  • Ils comprennent et retiennent très vite tout ce qui les intéresse
  • Ils ont un grand sens de l’humour et manient l’ironie (ce qui est parfois pris pour de l’insolence)
  • Ils possèdent un sens aigu de la justice et de l’injustice
  • une hypersensibilité qui peut les rendre vulnérables
  • une grande imagination
  • une curiosité insatiable (dès qu’ils maîtrisent le langage)
  • une mémoire extraordinaire dès qu’un sujet les intéresse
  • Ils aiment lire (et ont parfois appris à le faire seuls)

 

Chez certains de ces enfants, on observe en contrepartie :

  • une dyssynchronie (c’est-à-dire la différence entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective). Voir les ouvrages du psychologue Monsieur J.C Terrassier à ce sujet
  • un refus de toute tâche répétitive (ce qui entraîne leur ennui, voire leur agitation en classe)
  • une difficulté à obéir à une consigne qui n’est pas justifiée ou logique
  • un grand désordre dans leurs affaires (de classe notamment)
  • une difficulté en mathématiques à exprimer un raisonnement (car ils “voient” la solution comme un flash)
  • une lucidité qui, parfois, les empêche de se faire des amis (car voyant les défauts de l’autre, ils hésitent à s’impliquer dans une amitié réelle)
  • une écriture parfois illisible (car la main est moins rapide que la pensée)
  • un perfectionnisme qui parfois les paralyse
  • une absence totale de méthode de travail

Dans l’enseignement primaire leur seule intelligence leur a suffi pour obtenir d’excellents résultats. Le danger serait alors, dans le secondaire, qu’ils continuent à confondre “comprendre et apprendre”.

Ces enfants sont des affectifs qui ont besoin d’aimer, d’estimer ou d’admirer leur enseignant. Dans le cas contraire, ils se renferment et n’ont plus la qualité d’écoute nécessaire. Toutes ces observations nous ont amenés à ouvrir des classes réservées à ces enfants précoces.

 

Caractéristiques de ces classes pour Enfants Intellectuellement Précoces 

 

Depuis 25 ans, trois points font le succès de ces classes :

1 L’homogénéité : ces classes sont réservées aux enfants intellectuellement précoces qui ont été testés par des psychologues de qualité. Cependant, des enfants intelligents et travailleurs peuvent parfaitement suivre ce programme d’excellence.

2 L’accélération : des programmes adaptés à leur rapidité permettent ainsi d’effectuer quatre années de collège en trois ou deux ans pour certains enfants.

Une pédagogie adaptée qui tient compte de leurs particularités (sensibilité, sens de la justice, besoin d’affection, etc.),  éveille leur curiosité et stimule leur intérêt. 

Cependant nous savons que si l’intelligence est une qualité nécessaire, elle  n’est pas suffisante pour parvenir à l’excellence et que le travail est indispensable au succèsC’est donc dès le début  de la scolarité secondaire qu’il faut se montrer exigeant dans la qualité et quantité de travail demandées à ces enfants. Il s’agit de leur donner les moyens de travailler vite et bien et d’apprendre la persévérance (ils sont parfois impatients, car peu habitués à rencontrer des difficultés).

 

PRIMAIRE

 

Réservé aux enfants intellectuellement précoces.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi selon les horaires suivants :

  • de 8h à 12h et de 13h à 16h
  • exception le mercredi, pas de cours

Tous les matins avant le premier cours de la journée et à chaque début d’après-midi, les élèves font 3 minutes de sophrologie. Il s’agit d’un instant de relaxation pour harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.

Le mercredi est libre. Les élèves qui le désirent ont ainsi la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique en dehors de l’école.

Il n’y a pas de cour de récréation. Toutefois, les élèves sortent de la salle de classe pour faire des pauses régulières sous la surveillance du personnel de l’établissement.

Des sorties en plein air sont organisées sous la surveillance du professeur et d’un personnel de l’établissement (nous sommes à 100 mètres de la Coulée Verte qui offre 12 hectares de jardin).

A l’heure du repas (de 12h à 13h), les élèves choisissent, avec l’accord de leurs parents :

  • de rentrer chez eux
  • d’apporter leur déjeuner à l’école

 

COLLÈGE

 

Réservé aux enfants intellectuellement précoces.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi selon les horaires suivants :

  • de 8 ou 9h à 12h, et de 13h à 17h
  • exception le mercredi, les cours s’arrêtent à midi. Les élèves ont ainsi la possibilité de pratiquer un sport ou une activité artistique

Pourquoi l’accélération au Collège ?

Tout d’abord, pour éviter la solution souvent proposée du saut de classe qui occulte le programme d’une année scolaire et génère ainsi des lacunes.

Ensuite, pour permettre à ces enfants d’évoluer à leur rythme, rapide, de ne pas connaître l’ennui qui naît de la répétition, de préserver leur appétit de savoir, “qui est grand” et de stimuler leur intelligence par l’émulation.

Aucune étude supérieure n’est envisageable sans méthode, or nos élèves en sont véritablement dépourvus. Les études dirigées demeurent, sans nul doute, le meilleur moyen de combler cette lacune. Chaque jour, l’enseignant d’une matière principale assure dans sa matière une étude dirigée qui permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

 

LYCÉE

 

L’accélération, sauf cas exceptionnel, n’est pas envisageable dans le cycle lycée. La qualité du baccalauréat et donc la possibilité de suivre avec succès l’enseignement supérieur, tous les enseignants le savent, dépendent de la formation donnée dès les classes de 2nde et de 1ère.

En classe de seconde nous intégrons des élèves dont la précocité n’a été prise en compte qu’après le collège et qui ont deux ou trois années de plus.

Ceci s’avère bénéfique pour tous. Les plus jeunes, formés aux méthodes et au rythme de Michelet depuis le collège entraînent les plus âgés et s’habituent à vivre avec des élèves plus âgés, comme ils devront le faire dans le supérieur (classes préparatoires ou universités).

Les cours se déroulent du lundi au vendredi selon les horaires suivants :

  • de 8h à 12h et de 13h à 17h
  • exception le mercredi de 8h à 12h pour les 2nde et de 8h à 12h et de 13h à 16h pour les et 1ère et les terminales

Les élèves ont aussi des études dirigées assurée par leurs professeurs titulaires dans les disciplines fondamentales (Maths, Français, Anglais) et en fonction de leur série à partir de la classe de 1ère  (Maths, Français, Physique, SVT, Eco, Philo). Cela permet à l’élève de mettre en application le cours sur de bonnes bases méthodologiques. Le travail est ainsi plus efficace tant dans les matières littéraires que scientifiques.

NOUS CONTACTER

Adresse
LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo
06 000 Nice

Téléphone
04.93.85.30.32