QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS

Le lycée privé Michelet a été fondé en 1954 par Michel Pinder, mais c’est seulement en 1988 que celui-ci a décidé d’ouvrir une classe pilote de 6ème/5ème pour enfants intellectuellement précoces. Le succès fut au rendez-vous. L’année suivante, il proposait donc une classe de 4ème/3ème. En toute logique, le cycle de lycée a été mis en place, ainsi que, tout récemment, un primaire, sous l’impulsion de Xave et Pierre Schorter, la nouvelle équipe de direction arrivée en juin 2014.

Des directeurs expérimentés et impliqués

Lorsque Xave et Pierre Schorter se sont rencontrés, ils étaient tous les deux jeunes ingénieurs et partageaient déjà la même passion de l’éducation. Xave était chef scout et Pierre était administrateur de l’Ensimag, l’école du numérique et des mathématiques appliquées dont il est diplômé.

C’est en 1997 que Pierre et Xave Schorter reprennent l’entreprise familiale du père de Pierre qui se trouve dans le même immeuble que Michelet. Désormais, ils arpenteront quotidiennement les mêmes couloirs que Michel Pinder, le fondateur de l’établissement.
En 2002, ils créent un cabinet de courtage d’assurance puis en reprennent un autre en 2006.
Responsables de la PEEP, la Fédération de Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, pendant 10 ans, ils interviennent au Collège Matisse, au Lycée Calmette et, plus généralement, pour le bien commun dans le département et l’académie de Nice, mais aussi comme membres des Conseils départemental et académique de l’Education Nationale.
En parallèle, Xave Schorter devient chef d‘un groupe scout à Nice (7 chefs et une cinquantaine de jeunes) pendant six ans et Pierre Schorter fonde et préside un établissement médicosocial, L’Arche de Jean Vanier à Grasse, qui accueille, depuis le 4 octobre 2010, une trentaine d’adultes handicapés mentaux vivant en communauté.
Fin 2013, Michel Pinder, en âge de prétendre à une retraite méritée, souhaite transmettre le lycée Michelet. Xave et Pierre Schorter posent spontanément leur candidature. C’est en 2014 qu’il se décide à leur passer la main dans la plus grande confiance.

 

Continuité et évolutions

 

Reprendre un établissement spécialisé dans l’accompagnement des enfants intellectuellement précoces est un défi passionnant. Informatisation, espace numérique de travail et vidéoprojecteurs ne sont que de nouveaux outils, l’essentiel réside dans le projet pédagogique initié par Michel Pinder que Xave et Pierre Schorter prolongent en y ajoutant plusieurs touches personnelles : l’aide à la détection des troubles d’apprentissage, la constitution d’un réseau de partenaires tels que des psychologues connaissant bien les enfants intellectuellement précoces, la création d’un primaire à la rentrée 2015, la mise en place d’un atelier de philosophie au collège…

Car l’important pour l’avenir est de continuer le développement de Michelet dans l’esprit d’origine : « Apprendre à travailler et être heureux à l’école ».

 

Pourquoi hors contrat ?

 

Nous avons opté pour le hors contrat afin de conserver notre liberté dans le choix de nos professeurs et de nos méthodes d’enseignement.

Si nous considérons que la liberté d’enseignement est sacrée, nous regrettons que certains établissements hors contrat profitent de cette liberté pour dispenser un enseignement qui manque totalement de rigueur et qui ne débouche sur rien de concret pour l’avenir des enfants. C’est pourquoi nous respectons scrupuleusement les programmes de l’Education Nationale et nous utilisons les manuels en usage dans l’enseignement public

La qualité de notre enseignement est prouvée chaque année par nos résultats au brevet des collèges, aux baccalauréats, nos admissions dans les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles et aux Concours des Grandes Ecoles. Nos professeurs sont spécialisés dans leur discipline (nul ne peut aujourd’hui prétendre enseigner plusieurs disciplines : le préceptorat est impossible si l’on veut obtenir, à l’issue de l’enseignement secondaire, un baccalauréat qui permet d’affronter sans difficulté l’enseignement supérieur).

Nos classes accueillent en moyenne 20 élèves, nombre qui permet aux enseignants d’être à l’écoute de chacun et aux élèves de participer activement aux cours.

Ce qui caractérise Michelet depuis soixante ans, c’est sa dimension humaine qui permet à chacun des élèves d’être considéré et de dialoguer avec ses enseignants. Le bureau du directeur étant toujours ouvert, les élèves peuvent, quand ils le désirent, lui faire part de leurs problèmes. Notre but est d’amener nos élèves à l’excellence pour affronter l’enseignement supérieur au plus haut niveau (voir nos résultats ces dernières années à Polytechnique, Centrale, etc.) et de devenir des hommes et des femmes responsables, épanouis dans la voie qu’ils auront choisie.

NOUS CONTACTER

Adresse
LYCEE PRIVE MICHELET
46 rue Gioffredo
06 000 Nice

Téléphone
04.93.85.30.32